gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine

Il est conseillé aux dirigeants d’entreprise et aux particuliers de faire appel à des experts en gestion de patrimoine. C’est une discipline complexe dont l’importance est parfois incomprise. Découvrez donc de quoi il s’agit et comment adapter les prestations à votre profil pour des résultats optimisés.

Qu’appelle-t-on un patrimoine ?

Par définition, le patrimoine désigne avant tout l’ensemble des actifs dont vous disposez. C’est donc une notion qui se rapporte autant aux biens matériels qu’aux possessions immatérielles. Les biens fonciers et immobiliers arrivent en tête de liste des actifs. Les maisons font donc autant partie du patrimoine que les terrains.

Viennent ensuite les fonds de commerce, les parts dans les sociétés civiles de moyens (SCM) et toutes autres formes de biens professionnels. Ajoutez-y l’ensemble des placements financiers, les inventions brevetées et les droits d’auteur. Les actifs comprennent aussi les objets de collection et les œuvres d’art, sans oublier les véhicules, le mobilier et autre bien physique.

On les néglige souvent et pourtant, les passifs sont également considérés comme des éléments du patrimoine. Ils désignent un ensemble d’obligations pour ne citer que les emprunts contractés et qui n’ont pas encore été intégralement remboursés.

Le patrimoine n’est pas figé dans le temps. En fonction de la situation de son propriétaire, il peut augmenter ou se réduire.
Gérer un patrimoine, qu’est-ce que ça veut dire ?

Une bonne gestion a pour objectif de réduire les passifs et de faire fructifier les actifs. Ce n’est pourtant pas facile de se retrouver entre les différents éléments qui contribuent à l’évolution du patrimoine.

Concrètement, la gestion consiste en la constitution d’un patrimoine privé, dissocié du patrimoine professionnel. Les stratégies adoptées doivent également permettre d’identifier les leviers de développement adéquats selon la nature du patrimoine à faire fructifier et le profil de son détenteur. Par ailleurs, il est primordial que la gestion contribue à générer des revenus à partir du patrimoine. C’est l’ensemble de ces aspects de la gestion patrimoniale qui permet une transmission des actifs et passifs aux successeurs et ayant-droit.

Qui peut gérer un patrimoine ?

La gestion de patrimoine est à confier à des professionnels possédant les compétences requises dans ce domaine. Les missions varient selon le métier exercé par l’intervenant. Les solutions présentées sont donc également variables. A cet effet, il convient de bien vous renseigner en amont afin de garantir une gestion adéquate de votre patrimoine.

Les banquiers peuvent intervenir si le patrimoine est constitué par des liquidités et/ou si vous avez un projet nécessitant un financement. Leur champ de compétences est néanmoins limité par le catalogue de produits qu’ils proposent à leurs clients.

A l’instar des banquiers, les assureurs peuvent fournir un accompagnement dans la limite des produits qu’ils commercialisent. Leur rôle se concentre sur la prévoyance et la protection sociale, de même que sur les questions ayant trait à la retraite.

Les courtiers en assurance endossent des fonctions similaires aux assureurs dans le cadre de la gestion de patrimoine. Ils ont toutefois l’avantage d’offrir un choix plus large dans la mesure où ils peuvent vous mettre en relation avec différents prestataires dont les offres peuvent être différentes.

De leur côté, les notaires font valoir leurs compétences en gestion de patrimoine dans le cadre d’une succession, d’une donation, d’un achat immobilier ou encore d’un changement de statut matrimonial.

Si vous êtes un dirigeant d’entreprise désireux d’avoir une vision globale et détaillée de la situation de votre société, une entreprise comme DSO peut vous accompagner durant vos différentes phases de croissance.

Les CGP (conseillers en gestion de patrimoine) et les CGPI (conseillers en gestion de patrimoine indépendants) procèdent à une analyse rigoureuse de votre profil et des spécificités de votre patrimoine dans le but de le valoriser. Il est à préciser que les solutions présentées par le CGP peuvent être limitées si vous êtes salarié au niveau d’un établissement bancaire ou au sein d’une compagnie d’assurance.

Gestion de patrimoine : préparer l’avenir

En confiant la gestion de votre patrimoine à un professionnel compétent, vous bénéficiez de conseils neutres avant toute prise de décision. L’accompagnement proposé est en effet adapté en fonction de votre situation, dans l’optique de protéger vos intérêts. Autrement dit, la gestion de patrimoine vous offre la possibilité de préparer sereinement votre avenir et celui de vos proches.

Gestion de patrimoine : pensez aux bonnes stratégies

Les cabinets de gestion de patrimoine interviennent au cas par cas. Il est donc indispensable de dresser votre bilan patrimonial en amont et d’établir votre profil.

Ces étapes préliminaires permettent d’identifier la bonne approche pour faire fructifier les actifs en plus de vous orienter vers les perspectives d’investissement qui vous correspondent. Il ne s’agit pas uniquement de préparer votre retraite mais de dégager des profits du patrimoine dont vous disposez, en veillant à contourner les pièges pouvant augmenter les passifs au détriment des actifs.

Gestion de patrimoine : optimisez-le !

La gestion de patrimoine exige des connaissances pointues. Il faut disposer de solides notions en fiscalité et en droit, maîtriser les rouages de la bourse, comprendre les marchés financiers, mais pas que !

En plus d’être complexe, la discipline demande beaucoup de temps. C’est pour cela qu’il est judicieux de confier la gestion de votre patrimoine professionnel et/ou personnel à des experts qui vous garantissent objectivité et transparence. Le choix des stratégies proposées est basé sur l’analyse de votre situation. Si cette dernière évolue, les approches peuvent être réajustées dans l’optique de préserver et de faire fructifier votre patrimoine.

Solliciter l’expertise d’un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine constitue l’option la plus avantageuse pour que vous puissiez vous concentrer sur vos activités tout en veillant à la sécurité du patrimoine que vous vous êtes constitué. Cette solution vous offre aussi la possibilité de diversifier vos biens en toute sérénité.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *