vue-immeuble

5 travaux indispensables pour valoriser son bien immobilier

Les travaux d’entretien sont indispensables pour optimiser votre confort. Ils sont également nécessaires pour réduire vos dépenses énergétiques. Et si vous envisagez la mise en vente de votre bien immobilier, il y a des travaux qui favoriseront les coups de cœur tout en permettant une vente à prix juste. Découvrez quels éléments méritent principalement votre attention.

L’entretien et la rénovation des façades

Les façades sont le visage de votre bien. Il faut donc en prendre soin. Seulement voilà, elles sont en permanence exposées à des facteurs d’agression. En plus des intempéries, il y a la pollution, les mousses, les graffitis et autres salissures qui peuvent ternir les façades.

Il est même possible que les dégradations aient des impacts sur la structure, comme l’apparition des fissures ou de traces de farinage. La rénovation s’impose dans les plus brefs délais dès que le bâti est affecté. Profitez-en pour vérifier s’il y a des traces d’humidité. Si c’est le cas, il sera nécessaire d’identifier la cause. Il peut s’agit de remontées capillaires, d’infiltrations, etc.

La rénovation est une excellente occasion pour revoir votre système d’isolation. Il est par exemple envisageable de réaliser une ITE (isolation thermique par l’extérieur) qui peut booster l’efficacité de votre isolation par l’intérieur. Vous gagnerez en confort et vous constaterez une baisse de vos factures d’énergie.

Refaire toutes les peintures de son intérieur

Un coup de peinture s’impose dès que la couche existante présente des signes d’usure : perte d’éclat, écaillements, taches…. Il est également conseillé de repeindre vos murs lorsqu’ils sont démodés. L’opération va offrir un coup de fraîcheur à votre intérieur. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de peinture professionnelle pour vos travaux, cliquez ici.

Attention à certains signes qui peuvent trahir une pathologie du bâtiment. Si vos murs sont humides ou portent des traces de moisissures, cela signifie que votre bien soufre des effets de l’humidité. Il faudra donc traiter ce problème à sa source pour éviter de refaire la peinture trop souvent. Vérifiez donc vos gouttières latérales pour être certain qu’elles ne sont pas percées. Assurez-vous également que vos canalisations soient en bon état. Au besoin, des professionnels se chargeront d’inspecter les canalisations enterrées. Parfois, les fuites au niveau de la toiture et l’infiltration par le sol sont la cause de la dégradation des murs intérieurs. Soyez vigilant !

Tant que vous y êtes, n’hésitez pas à repenser votre isolation. Vous pouvez l’améliorer si nécessaire, avant de passer rouleaux et pinceaux sur les murs.

La peinture comme l’isolation peut se faire pièce par pièce. Vous allez donc évoluer en fonction de vos capacités physiques et de vos moyens financiers.

Inspecter l’étanchéité et entretenir son toit

Comme nous l’avons brièvement évoqué plus haut, le toit mérite toute votre attention. Au moins une fois par an, inspectez-la à la jumelle. Assurez-vous que toutes les tuiles sont en place, que les scellements sont toujours impeccables et que les différents éléments de fixation jouent efficacement leur rôle. Le contrôle se fait également après tout événement qui aurait pu dégrader la toiture. Cela inclut les violentes intempéries mais aussi les interventions de techniciens (installation/réparation d’antenne), de ramoneurs, etc.

Soyez attentif à chaque détail. Des tuiles poreuses, des gouttières qui débordent sur la façade et autres éléments similaires doivent capter votre attention. En effet, leur réparation va améliorer l’efficacité et la durée de vie de la toiture.

Si vous constatez que des végétaux se développent sur votre toiture, profitez de la rénovation pour réaliser un nettoyage en profondeur.

Il est également recommandé de vérifier l’isolation des combles, même s’ils sont inhabités.
N’oubliez pas de protéger la boiserie contre les intrusions d’insectes et nuisibles.

Changez les fenêtres

Les fenêtres à simple vitrage sont à remplacer par des modèles plus performants sur le plan énergétique. Privilégiez le double ou le triple vitrage même si le coût vous semble élevé. Il s’agit d’un investissement qui vous protège des déperditions de chaleur et qui va donc réduire vos factures d’énergie.

vue-immeuble

Le remplacement de vos fenêtres donne lieu à la vérification de l’étanchéité. Il sera éventuellement nécessaire de mettre un système de ventilation en place. En améliorant l’aération, vous limitez en effet l’apparition des moisissures. Vous avez le choix entre une ventilation centralisée qui distribue l’air via des gaines ou un modèle décentralisé qui ventile individuellement chaque pièce.

Tant qu’à faire, n’hésitez pas à installer des volets roulants. Ils se révèlent très pratiques et peuvent être pilotés via votre Smartphone si vous disposez d’un système domotique. La motorisation des volets existants est une alternative à envisager. Bien entendu, assurez-vous que ces nouveaux éléments soient cohérents avec le style du bien.

Si vous pouvez vous le permettre, pensez à remplacer votre porte d’entrée en même temps de vos fenêtres. Vous pourrez alors opter pour un même design histoire d’offrir une seconde jeunesse au bien. Par la même occasion, vous réduirez considérablement les déperditions thermiques.

Une installation de chauffage moderne

L’anticipation est la meilleure option dès lors qu’on parle de chauffage. Si vous vous y prenez à la dernière minute, vous serez confronté à un choix très limité. De plus, vous courez le risque de ne pas être chauffé au milieu de la saison hivernale. Oui mais comment savoir qu’une nouvelle installation s’impose ? Vérifiez d’abord vos factures d’énergie. Si celles qui incluent le chauffage présentent d’importantes hausses, mieux vaut investir dans un nouveau dispositif. Une installation vétuste mérite également d’être remplacée car elle peut lâcher à tout moment.

Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour se chauffer efficacement sans augmenter les dépenses énergétiques. L’acquisition des modèles les plus performants peut sembler onéreuse mais des dispositifs d’aide financière existent. De plus, l’investissement est rentabilisé très rapidement. Idéalement, équipez votre chauffage d’un système de régulation. Vous pouvez en trouver facilement pour quelques centaines d’euros.

Profitez des travaux pour inspecter vos radiateurs. S’ils sont froids, cela signifie probablement que l’installation est embouée et qu’il faut intervenir rapidement pour lui rendre son efficacité initiale.

Il est également envisageable d’investir dans les énergies renouvelables comme des panneaux photovoltaïques pour couvrir totalement ou partiellement vos besoins en chauffage.

A l’issue de ces 5 travaux, vous réussirez à valoriser votre bien qu’il soit destiné à votre propre usage ou que vous le proposiez à la vente.