local commercial cannes

7 conseils pour trouver son local commercial

Trouver son local commercial demande une attention particulière : en effet, il doit correspondre précisément aux besoins de l’entreprise, des salariés et de leurs modes de fonctionnement. Le mot d’ordre est la fonctionnalité mais également l’emplacement et la logistique pour que chacun puisse prendre ses habitudes petit à petit. Alors comment vous y retrouver et quels sont les critères à connaître ? Nous nous sommes penchés sur le sujet ci-dessous.

1. Le critère le plus important : l’emplacement

L’emplacement est sans aucun doute le critère le plus important dans un commerce. En effet, votre futur local commercial doit être idéalement situé pour vos clients mais aussi pour vos salariés, vos fournisseurs, les livreurs, etc. Plus il sera facile d’accès, plus votre clientèle sera susceptible de visiter votre local et ainsi acheter vos produits. Si les emplacements les mieux situés sont souvent les plus onéreux, il faut savoir que la différence se ressentira nettement sur votre chiffre d’affaire.

Attention : il ne faut pas penser à faire des économies en s’éloignant des rues passantes : il est nécessaire d’être visité pour optimiser son chiffre d’affaires.

2. S’assurer que son local est accessible

Lors de la recherche de votre local commercial, penchez-vous sur l’accessibilité : est ce que les clients pourront y accéder facilement ? Se situe-il dans une rue fréquentée ou est-il en retrait ? Existe-t-il des transports en commun à proximité ? Pourront-ils se garer facilement ?

En fonction de tous ces éléments, vous pourrez vous faire une idée de l’accès au local et ainsi mieux vous projeter sur la fréquentation.

3. Prendre en compte les fréquentations et le quartier

Pour votre local commercial, vous devez penser en termes d’image. Pour cela, vous devrez vous pencher sur la fréquentation du quartier. Pour que vous puissiez vendre vos produits et / ou services, soyez attentif aux boutiques qui existent déjà ainsi qu’à leur fréquentation pour vous faire une idée de la vie du quartier. Si ces éléments correspondent à l’image que vous souhaitez renvoyer auprès de votre future clientèle, alors vous pouvez envisager la location.

4. Soyez réaliste

Choisir son local commercial est une démarche qui demande à ce que vous soyez réaliste vis à vis de votre projet de location ou d’achat. En effet, optez pour une surface qui correspond au volume de vos marchandises sur le stockage, à la surface de vente et à l’espace nécessaire pour l’organisation de vos salariés.
Attention : vous devez également vous projeter à moyen et à long terme pour envisager le développement de votre activité. Peut être allez-vous avoir davantage de références dans plusieurs mois ou plusieurs années ? Si c’est le cas, ou du moins si c’est votre objectif, alors vous pouvez choisir un local avec une surface plus importante que nécessaire au moment de l’ouverture.

5. Faites appel à un professionnel pour vous aider dans votre recherche

Si vous souhaitez une aide particulière pour trouver un local, si vous manquez de temps ou si vous souhaitez simplement être sur (e) de votre décision, alors vous pouvez tout à fait appel à un professionnel spécialisé dans l’immobilier pour les professionnels. Celui ci prendra compte de vos différents critères et étudiera les offres de location / vente disponibles sur le marché.Ce professionnel de l’immobilier se chargera de vous présenter les locaux disponibles qui vous correspondent et organisera les visites.

Une fois que le local sera choisi, il sera l’intermédiaire entre le bailleur / vendeur et vous : vous n’aurez plus qu’à signer le contrat de location pour pouvoir lancer votre projet et organiser l’aménagement de la boutique.

6. Pensez marketing

Quand on pense à un local commercial, il faut penser en termes de marketing. N’hésitez pas à vous pencher sur les différentes stratégies pour créer du trafic vers votre boutique et rendre votre espace de vente attractif. Vous pouvez vous inspirer des boutiques qui se situent aux alentours pour créer une uniformisation et ainsi vous fondre parfaitement dans la vie du quartier que vous aurez choisi pour installer votre activité.

7. Sachez faire des compromis

Enfin, trouver un local commercial demande parfois des compromis. Il est possible que tous vos critères ne soient pas respectés car le budget est trop serré ou les demandes trop compliquées. Si c’est le cas, il faudra alors revoir votre projet en définissant vos priorités. Par exemple, est ce nécessaire d’avoir une si grande (ou si petite) surface ? Pouvez-vous envisager d’aller dans un autre quartier ? Pouvez-vous vous passer d’un parking pour privilégier l’accès par les transports en commun ?

Bon à savoir : Pour y voir plus clair et si vous souhaitez trouver le local le plus adapté à vos attentes, faites appel aux conseils et à l’expertise d’un professionnel. Celui-ci pourra alors faire appel à son réseau et à ses compétences pour répondre parfaitement à vos exigences. Il pourra également vous renseigner sur les spécificités de chaque quartier et sur l’accessibilité pour la venue de votre future clientèle.

Vous l’aurez compris, trouver son local commercial est une initiative qui mérite une grande réflexion, notamment sur les points précis tels que l’emplacement, l’accessibilité, les besoins de l’entreprise ainsi que la gestion. Une fois que ces critères seront définis par vos soins, il ne vous restera plus qu’à sélectionner le local qui correspond parfaitement à vos attentes pour le développement de votre structure : pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel spécialisé dans ce domaine.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour bien choisir, voici une bonne adresse pour trouver votre local commercial : http://www.locopro-immo-entreprise.com/local-commercial-cannes.html