agence immobilière nice

Interview : Agent immobilier indépendant : avantages et inconvénients

agent immobilier independantYannick Chalopin,
agent immobilier indépendant à Nice :
« L’agent immobilier indépendant est un professionnel de l’immobilier qui joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier. »

Pourriez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

J’ai toujours baigné dans le commerce, depuis ma jeune enfance en aidant mes parents dans leur pâtisserie (sur Cessole) puis ensuite en travaillant comme responsable de magasin sur la piétonne de Nice.

Ma femme étant professeure a eu des mutations professionnelles, par choix je l’ai suivi dans ses déplacements tout en essayant de me renouveler dans mon milieu professionnel (toujours dans le commerce).

En revenant sur Nice en 2018 suite encore à une mutation de ma femme, j’ai eu l’occasion de commencer à me former dans ce nouveau métier d‘Agence Commercial en immobilier, avec M Thomas Zammout de l’agence Gairaut Immobilier.

Quel est votre secteur d’intervention géographique ?

L’agence est spécialisée sur le secteur de Nice Nord, mais nous allons souvent sur les communes environnantes telles que Aspremont, Levens ou encore Contes. Nous suivons également des clients des Alpes-Maritimes de Cannes à Menton, mais de manière très ponctuelle

Pouvez-vous nous en dire plus sur le ou les statut(s), ainsi que les missions d’un agent immobilier indépendant ?

L’agent immobilier indépendant est un professionnel de l’immobilier qui joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier. Il est l’interlocuteur principal entre les différentes parties lors du suivi d’une vente, dont le notaire qui lui officialisera la vente avec la signature de l’acte authentique.

L’agent immobilier indépendant accompagne ses clients sur plusieurs points :

  • l’estimation des biens,
  • la signature des mandats,
  • les visites,
  • la participation aux négociations financières,
  • la publication des annonces immobilières sur des sites…

Il est bien sûr immatriculé au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux).

Généralement l’agent immobilier indépendant est un agent commercial ayant son entreprise (moi j’ai choisis auto-entrepreneur).

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir indépendant ?

Dans l’immobilier soit on est salarié soit on est indépendant, qui n’a pas rêvé d’être son propre patron de faire ce qu’il veut quand il veut, de pouvoir aménagé ses horaires en fonction de ses besoins familiaux.

Pourquoi avoir choisi Gairaut Immobilier comme réseau « employeur » ?

Je connais M. Thomas Zammout de l’agence Gairaut Immobilier à Nice depuis des années étant données qu’il a, à de nombreuses reprises aidé à acheter ou à vendre des biens pour ma famille. Cela me paraissait logique d’apprendre ce métier avec lui.

Pouvez-vous nous parler des avantages à devenir indépendant ?

Le principal avantage de l’agent immobilier indépendant est justement son indépendance. Effectivement, il travaille de chez lui ou de l’agence en fonction de ses besoins, il est autonome pour son organisation et ses fonctions : il gère ainsi son propre planning de travail et son agenda de visites par exemple. De plus, il ne possède aucun lien de subordination que ce soit avec ses clients ou ses collaborateurs, fini la hiérarchisation !

Quels sont selon vous les inconvénients de votre métier en tant qu’indépendant ?

La profession d’agent immobilier indépendant comporte également quelques inconvénients.

Deux inconvénients majeurs découlent de ce métier :

  1. En premier lieu, l’agent indépendant est confronté à une autonomie de travail relative. Dans la pratique, il signe un contrat de collaboration avec une agence immobilière, mais en tant que « négociateur immobilier indépendant ». Il maintient ainsi son indépendance.
  2. En second lieu, ce métier offre des statuts complexes. Entre le statut d’agent commercial, d’auto-entrepreneur, l’agent indépendant a du mal à faire un choix pour mieux se lancer.

La crise sanitaire a telle eu un impact sur votre activité d’agent immobilier ?

Oui la crise sanitaire a eu un impact sur notre activité, cependant le marché reste très dynamique et les demandes pour des maisons et des espaces verts sont amplifiées suite aux confinements.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *