location bureau aubagne

Location bureau Aubagne

Aubagne est une ville qui a beaucoup profité du développement de sa région pour accroître son activité et de venir un lieu attractif pour les entreprises. Peut-être cette ville de la Métropole Aix Marseille Provence est-elle le lieu où vous avec décidé d’ouvrir des locaux pour votre entreprise ? Aussi, si vous envisagez de vous implanter prochainement à Aubagne, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles afin de faire les bons choix.

Pourquoi choisir de louer des bureaux à Aubagne ?

Présentation de la ville d’Aubagne

La commune d’Aubagne est située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le Sud-Est de la France, à proximité immédiate de Marseille. Son climat est méditerranéen avec été chaud. Forte d’une population actuelle de plus de 45 000 personnes, c’est la cinquième ville de son département.

Construite au Moyen-Âge (avec de premiers vestiges datant de 1 005), elle a été une ville fortifiée à partir du XIVe siècle. Historiquement, son économie est fortement liée à la poterie, à la tuilerie et à la céramique qui s’y sont développées au même moment, grâce à la découverte de gisements d’argile. Deux académiciens sont nés à Aubagne, dont le très célèbre Marcel Pagnol.

Principaux lieux d’intérêts à Aubagne

Les principaux lieux d’intérêt à Aubagne sont ses nombreux monuments anciens, en particulier dans le Centre Historique comme l’Église Saint-Sauveur, la Chapelle des Pénitents Noirs et la Chapelle des Pénitents Blancs. Autre vestige emblématique, la Porte Gachiou et les anciens remparts donnent une vision claire du passé médiéval de la ville. Deux musées sont consacrés à Marcel Pagnol, qui est la personnalité la plus réputée d’Aubagne.

Au Petit Monde de Marcel Pagnol, les personnages des romans sont représentés dans la tradition santonnière. On peut autrement s’immerger dans la vie de l’auteur à la Maison Natale de Marcel Pagnol. D’autres mémoires reposent au musée du Souvenir de la Légion étrangère, de nature militaire cette fois. Le plus grand théâtre de la ville est le Théâtre Comœdia, de style italien et pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. Il est possible aussi de faire de jolies promenades sur la Place du Maréchal Foch et au Cours Voltaire dans le Centre Historique.

Location bureau Aubagne : dans quels quartiers s’implanter ?

Centre-Ville

Le Centre-Ville d’Aubagne, rénové en 2019, est dynamique et passant. Il dispose de toutes les commodités à proximité. Il est par exemple tout à fait adapté à l’exercice d’une activité commerciale dans le domaine des services.

Baudinard

L’un des quartiers les plus recherchés d’Aubagne, Baudinard accueille des restaurants, des commerces et des espaces verts. Il y fait bon vivre et sa population possède des revenus élevés ainsi qu’une moyenne d’âge supérieure. Ce quartier calme dispose d’infrastructures de santé, d’éducation et de transport. Il est idéal pour une entreprise employant des cadres ou visant une clientèle aisée afin d’y installer ses bureaux.

Paluds

Plus excentré, ce quartier urbain est animé. Il possède commerces, structures d’éducation et de transport à proximité. On y retrouve un certain nombre de locaux industriels et d’entrepôts puisqu’il abrite une Zone Industrielle (Z.I. Les Paluds).

Pin-Vert

Le quartier Pin-Vert d’Aubagne est calme avec une population à la moyenne d’âge plus jeune possédant des revenus relativement modérés. Majoritairement résidentiel, on y retrouve surtout des commerces de proximité et des cités. Il accueille bureaux, commerces et services.

Le Charrel

Dans ce quartier résidentiel assez calme et jeune, la population dispose de revenus relativement modestes mais il y existe de nombreuses structures pour l’accueil des enfants. Ceci peut constituer un avantage pour les entreprises employant du personnel constitué de jeunes adultes.

Quels types de locaux choisir pour sa location à Aubagne ?

Bureau en centre d’affaires

Dans un centre d’affaire, le bail est souple. Celui-ci dispose d’espaces équipés qui accueillent des sociétés de toutes tailles. Tous les prix des services sont clairement prévus ce qui permet de mieux maîtriser le budget de l’entreprise pour l’immobilier. Cependant, les locaux ne sont pas personnalisables, ce qui peut être déstabilisant pour une petite entreprise, et les loyers sont plus élevés. De plus, la capacité d’accueil peut êtr limitée.

Espace de coworking/bureaux flexibles

La solution des espaces de coworking et des bureaux flexibles offre plus de possibilités à ses locataires qu’un bail classique. Elle permet surtout d’éviter l’isolement quand l’activité est libérale ou en free-lance. Elle se révèle aussi parfaite pour briser la glace et agrandir son réseau grâce à son ambiance effervescente. Cependant, elle ne convient qu’aux entrepreneurs ayant une activité dématérialisée, non confidentielle et non innovante.

Pépinières d’entreprises/incubateurs/couveuses

Les pépinières d’entreprises, les incubateurs et les couveuses offrent un service tout compris aux entrepreneurs. Un accompagnement managérial est aussi accessible ainsi que toutes les informations nécessaires pour lancer son activité. La location est flexible et avantageuse. Cependant, l’accès à ces structures est sélectif et seules les très petites entreprises aux projets innovants ont leurs chances d’être retenues.

Local professionnel ou commercial

Le local commercial dispose d’un bail commercial qui permet d’exercer une activité commerciale de vente en son sein. Il donne l’autorisation d’exploiter un fonds de commerce. C’est la meilleure solution pour les ateliers, les bureaux, les boutiques ou les entrepôts. Il est possible aussi d’opter pour cette solution lorsque l’entreprise locataire exerce une activité libérale. En ce qui concerne la location de bureau à Aubagne, n’hésitez pas à contactez locopro-immo-entreprise.com, qui sauront parfaitement vous aiguiller.

Local industriel

Le local industriel est un lieu où s’exerce une activité de fabrication ou de transformation. Il est ainsi fortement équipé en matériel, outillages et installations techniques. Idéalement, il est situé dans une Zone Industrielle (Z.I.) ou une zone d’activités se trouvant en périphérie des agglomérations. Les loyers y sont donc moins élevés. L’espace qu’ils offrent permet d’organiser le stockage de la façon dont on le désire. Leur situation près des axes routiers permet aussi un transport facilité des marchandises.

Aubagne est une commune d’origine médiévale qui est restée proche de ses racines méditerranéennes. La ville qui a vu naître Marcel Pagnol est fortement ancrée dans sa tradition provençale, comme en témoigne par exemple son excellence dans la fabrication de santons. Plus généralement, le travail de l’argile a procuré des revenus stables à la ville pendant de longs siècles.

Aujourd’hui, c’est une ville moderne qui bénéficie de l’attractivité de Marseille et qui attire les entreprises. Il est judicieux d’y louer des locaux dans plusieurs quartiers, du Centre-Ville aux Paluds en passant par Baudinard. Tous les types de locaux professionnels sont envisageables. Pour en savoir plus, une recherche parmi nos offres vous permettra de découvrir les biens disponibles actuellement à la location pour les entreprises à Aubagne.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *