immobilier

Si vous êtes investisseur immobilier, faites appel à un expert-comptable spécialisé

L’immobilier est sans conteste l’un des meilleurs pôles d’investissement. Cependant, la rentabilisation des fonds injectés nécessite des connaissances approfondies.

Les démarches liées à l’investissement demandent également la compréhension des réglementations applicables à chaque profil d’investisseur. Les compétences de l’expert-comptable spécialisé dans immobilier lui permettent justement de vous offrir l’assistance adéquate.

Investisseur immobilier : dans quel cas faire appel à un expert-comptable spécialisé ?

La location meublée rencontre un franc succès dans un contexte où les locataires disposent de l’essentiel dès leur arrivée. Vos obligations vont néanmoins dépendre de la manière dont vous allez proposer votre logement à la location et de la durée des baux.

Vous louez un meublée à l’année

Cette formule implique la rédaction d’un bail pour un minimum de 12 mois, que vous décidiez de louer sous le statut de professionnel ou non. Une reconduction tacite pour 12 mois est applicable. Si le locataire est un étudiant, la mise en location peut être réduite à 9 mois, sans reconduction tacite.

Concernant la fiscalité, vous avez le choix entre le micro-BIC et le régime réel simplifié, les taux d’imposition étant différents selon l’option retenue. Il est évident qu’un expert-comptable sera bien placé pour vous éclairer dans vos choix. En cas de besoin, LMPartenaire, cabinet d’expert-comptable spécialisé dans les investisseurs en immobilier, se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de location meublée à l’année. N’hésitez pas à les contacter.

Vous louez un meublée de façon saisonnière

On parle de location saisonnière lorsque la mise à disposition du logement est uniquement envisagée en location de vacances, la période doit être courte (inférieure à 3 mois). La mise en relation entre loueur et locataire peut s’effectuer via différents canaux comme les conciergeries et les agences immobilières.

La location entre particuliers est également envisageable, notamment via les plateformes en ligne à l’instar de Airbnb. La loi Alur encadre cette démarche. Là aussi, le régime réel simplifié et le micro-BIC constituent vos principales options d’imposition. Faites-vous conseiller par un expert-comptable qui priorisera la simplicité ou l’optimisation des impôts selon votre situation.

Vous louez un meublée de tourisme

La résidence de tourisme est une excellente alternative aux hôtels dans la mesure où elle accueille les voyageurs dans un environnement prêt-à-vivre, disposant d’un espace pour cuisiner. Plus intimiste quoique offrant plus d’indépendance, ce type d’hébergement propose des prestations similaires aux hôtels classiques, notamment l’entretien, la mise à disposition du linge de maison, les services de restauration…

La location en meublé de tourisme offre de nombreuses options de défiscalisation mais pour en tirer pleinement profit, il est indispensable d’identifier les éléments éligibles et les dispositifs compatibles. Vous l’aurez compris, faire appel à un expert-comptable vous permettra de respecter le cadre légal tout en réduisant le montant de vos impôts.

Choisissez de vous faire accompagner par un cabinet d’experts-comptables spécialisé dans votre domaine

Les biens loués en meublé peuvent être soumis à des contrôles fiscaux. L’expert-comptable se penche sur l’ensemble des documents afférents au contrôle pour identifier les marges de manœuvre. Il reste évidemment plus judicieux de le solliciter en amont afin qu’il puisse suivre vos dossiers comptables et fiscaux régulièrement et ainsi vous éviter bien des désagréments.

Il faut également savoir que l’expert-comptable est un professionnel pluridisciplinaire. Certes, il peut gérer votre comptabilité courante, déclarer vos revenus et payer régulièrement vos impôts. Mais c’est aussi un conseiller avisé qui vous aide à comprendre ce que les réglementations évolutives impliquent par rapport à vos activités. Connaissant parfaitement les particularités de votre statut, il adapte son accompagnement à vos besoins.

Faire appel à un cabinet d’experts-comptables est de ce fait une solution qui garantit votre sérénité sur toute la durée de vie de votre investissement. Vous êtes conseillé en amont du projet, vous êtes accompagné durant la mise en location et pendant les périodes de vacances locatives. Vous bénéficiez aussi d’une assistance dans la gestion globale de votre patrimoine, ce qui ne se limite pas aux biens immobiliers.

Investir dans l’immobilier est une source de revenus fiables mais qui reste vulnérable à certaines difficultés. Afin de vous prémunir contre les pièges, notamment ceux engendrés par les évolutions de la législation, il est de votre intérêt de solliciter l’accompagnement d’un expert-comptable spécialisé dans les investissements immobiliers. Sa parfaite compréhension du secteur lui permet de vous offrir une assistance complète.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *