immobilier

Investissement immobilier : quelles sont les missions de votre expert-comptable ?

Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier, un expert-comptable fait partie des professionnels que vous devez contacter pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.

Ce spécialiste de la comptabilité jouera un rôle capital que ce soit à la création ou en cours de vie de votre activité. Découvrez les missions d’un expert-comptable en matière d’investissement immobilier.

Immatriculation au Greffe du Tribunal de Commerce compétent

Un expert-comptable est un professionnel pluridisciplinaire avec les connaissances nécessaires pour vous apporter l’assistance dont vous avez besoin à la création de votre entreprise dans le domaine de l’immobilier. Dans cette optique, il effectue les démarches indispensables pour son immatriculation au Greffe du Tribunal de Commerce compétent.

Il se charge ainsi de réunir l’ensemble des documents requis pour immatriculer votre société immobilière et officialiser son existence en tant que personne morale. Son expertise et sa maîtrise des rouages lui permettent de constituer un dossier avec toutes les pièces justificatives prévues par les textes en vigueur dans le domaine des investissements immobiliers. En clair, un expert-comptable est un interlocuteur crédible qui sera à vos côtés tout au long du processus de déclaration de votre activité.

Déclaration de la TVA

Dans le cas où votre activité immobilière est soumise à la TVA, l’expert-comptable à qui vous faites appel s’occupera de la déclaration de celle-ci. Pour des investissements dans des biens immobiliers tels que des résidences proposant des prestations para-hôtelières, vous serez assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée.

L’une des missions que vous pourrez confier à ce spécialiste sera de prendre en charge intégralement les démarches relatives au dépôt des options fiscales en matière de TVA. Il prend également en charge l’établissement des déclarations de cette taxe. Il peut arriver que dans le cadre de vos relations avec les clients, vous ayez à procéder à des remboursements de TVA. Dans une telle hypothèse, cet expert de la comptabilité est outillé pour traiter avec la plus grande efficacité les différentes demandes de remboursement. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste en comptabilité immobilière, le site de lmpartenaire vous sera d’une grande utilité.

Déclarations fiscales annuelles

L’une des missions principales d’un expert-comptable dans le cadre de vos activités liées à vos investissements immobiliers est de s’occuper en intégralité de la gestion comptable de celles-ci. Il effectue à cet effet l’ensemble des déclarations fiscales annuelles découlant de la gestion de la comptabilité de votre activité.

Ce spécialiste procédera à la présentation des comptes annuels dans le strict respect des normes par l’ordre des experts-comptables. Il travaille avec plus la grande rigueur et passe les écritures en se conformant aux réalités économiques de l’activité que vous exercez dans le domaine de l’immobilier. Les déclarations fiscales effectuées annuellement par l’expert-comptable qui vous assiste peuvent concerner la TVA ou encore le BIC.

Transmission aux impôts

Le rôle d’un expert-comptable ne se limite pas uniquement à la production des différents documents comptables et de renseigner correctement les imprimés fiscaux.

Ce spécialiste a entre autres missions la transmission aux impôts des différentes pièces comptables et fiscales. Il s’agit concrètement de prendre en charge l’expédition de l’ensemble des éléments du bilan à l’administration. C’est le cas par exemple de la télétransmission de la liasse fiscale au service compétent.

Son savoir-faire et son expérience lui permettent en effet de coordonner efficacement les rouages en la matière tels que le dispositif Transfert de Données Fiscales et Comptables. L’expert-comptable est par conséquent un allié de choix pour assurer dans les règles de l’art les déclarations 2033, 2031 ainsi que les annexes liées à l’exploitation de votre activité. Dans le même ordre d’idées, c’est un professionnel qualifié pour réaliser les différentes tâches concourant à la communication annuelle des informations comptables et fiscales.

Suivi comptabilité durant toute l’année et assistance téléphonique

La tenue et le suivi de la comptabilité font partie des compétences d’un expert-comptable. Dans ce rôle, ce spécialiste accomplit un ensemble de tâches consistant à mettre à votre disposition tous les documents et informations qui décrivent la situation financière réelle de votre entreprise.

Il dispose pour ce faire de connaissances approfondies pour l’édition des journaux, des grands livres ou encore des balances que peuvent nécessiter vos activités à la date de clôture des exercices. Il procède également à la saisie informatique des différentes pièces comptables au cours de l’année. Mieux, il propose une assistance à distance et par téléphone.

L’expert-comptable peut être sollicité à tout moment pour répondre à des préoccupations de ses clients en cas d’urgence. Cette faculté s’avère particulièrement avantageuse dans l’hypothèse d’un contrôle fiscal par exemple. Il pourra ainsi fournir des explications appropriées aux contrôleurs en cas de nécessité.

Dans le cadre de vos investissements immobiliers, un expert-comptable est un professionnel qui vous apporte la tranquillité dont vous avez besoin pour une gestion efficace de votre activité. Les conseils avisés qu’il vous prodigue en permanence garantissent la bonne marche de vos activités à tous les niveaux. Faire appel à un tel spécialiste est un gage de fiabilité au niveau des documents comptables et fiscaux établis.