vendre logement

Les conseils pour vendre rapidement son logement

Ca y est, la décision est prise, vous voulez vendre votre logement. Quelques astuces sont à connaître pour y arriver vite et bien, c’est-à-dire au prix souhaité.

Pour préparer la vente, commencez par estimer votre bien à son juste prix. Pour vous aider, vous pourrez étudier les annonces similaires à votre bien, dans le même quartier, procéder à des estimations en ligne sur les sites internet dédiés, consulter la base « Patrim » mise à disposition du public par l’administration fiscale, et bien sûr vous faire aider par un agent immobilier local. On estime le délai de vente moyen d’un appartement ou d’une maison correctement évalué à environ trois mois. Cela peut être beaucoup plus long pour un bien surévalué.

Une fois le prix fixé, le plus simple est de choisir un bon professionnel et de lui donner un mandat de vente exclusif, afin qu’il soit motivé à la vente.

Enfin, il va falloir présenter au mieux votre bien. Le rendre attractif : valoriser ses espaces en enlevant certains meubles encombrants, rendre sa décoration la plus neutre possible en mettant en cartons les bibelots surnuméraires, anticiper la réparation de petits défauts tels qu’une plinthe décollée ou un interphone défectueux, voire, dans le cas d’un logement vendu vide, le munir d’un mobilier et d’une décoration minimum, qui donneront davantage l’envie de l’acheter. Soyez impitoyable sur le nettoyage des joints d’étanchéité et des traces de moisissures dans la salle de bain… D’une façon générale, il faut que le futur acheteur ai l’impression que votre bien est en bon état, et facile d’entretien.

N’oubliez pas qu’un œil extérieur (un ami, un agent immobilier…) sera plus objectif que le vôtre, habitué par le quotidien, pour desceller les petits défauts du logement et donc, les camoufler. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez employer les services d’un « home stager », c’est-à-dire un agent de valorisation immobilière, un professionnel qui aura pour mission de vous aider à valoriser l’esthétique de votre bien.

Dans le même ordre d’idées, il vous faudra soigner les photos de votre logement : une maison désencombrée, dénuée de babioles kitch, très propre et lumineuse est indispensable pour attirer l’acheteur.

Pour faire la meilleure impression lors des visites des acheteurs potentiels, mieux vaut anticiper et préparer quelques notes, car les questions seront nombreuses de la part des acheteurs potentiels, du montant des impôts fonciers ou locaux, en passant par l’année de construction du logement, le montant des frais de chauffage et la superficie en mètres carrés des pièces.