increase the value of home

Immobilier : Comment augmenter la valeur de votre bien ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier, donc en tirer le meilleur prix ! Alors, un petit tour d’horizon de ce que vous pouvez faire pour en augmenter la valeur s’impose.

Il ne s’agit pas forcement de faire de grosses dépenses. Certaines actions sont seulement affaire de bon sens. Le nettoyage et le désencombrement de votre bien sont des incontournables. Pour tenter les acheteurs potentiels, votre maison devra être impeccable. Pensez aussi aux odeurs persistantes, qui devront être éliminées : odeurs d’animaux de compagnie, de cigarette…Le cas échéant, louer les services d’une femme de ménage pendant quelques heures (de nombreux sites internet le proposent et le prix des services donne généralement lieu à une petite déduction fiscale) peut être très pertinent.

Ensuite, ou avant d’ailleurs, il vous faut éliminer tous les objets surnuméraires et les meubles encombrants ou passés de mode, trop typés, de mauvaise facture, afin de procurer une impression d’espace, et que l’acquéreur puisse s’imaginer vivre dans votre bien immobilier. N’hésitez pas à enlever quelques décorations, et à alléger même les étagères des placards. Tout cela peut-être entreposé momentanément dans quelques cartons, et entreposé chez un ami… Les acheteurs apprécieront toujours de disposer de vastes possibilités de rangement.

Certains petits travaux de rénovation peuvent être effectués facilement, par vous-même ou par un ami bricoleur. Dans la maison ou l’appartement, un rapide coup de blanc sur les murs peut vous sauver la mise. Choisissez toujours des couleurs neutres, classiques, et claires, qui plairont au plus grand nombre et donneront une impression de propreté et d’espace.

Investir dans de nouveaux rideaux, qui laisseront passer davantage de lumière, est aussi une bonne idée. Dans les pièces principales (salon, salle à manger), il faut absolument que l’éclairage soit performant : les meilleures ampoules, des lustres plus lumineux, sont un must. Vérifiez aussi la qualité des interrupteurs et des prises de courant, leur bon fonctionnement, et n’hésitez pas à les remplacer. Parfois, il faut aussi remplacer poignées de porte ou robinets.

Si vous disposez d’un jardin, il faudra bien sûr le débarrasser des mauvaises herbes et de tout ce qui peut lui donner un air sale ou négligé (tas de planches, outils entassés dans un coin…). Ajoutez quelques massifs de fleurs, quelques plantes en pot, et, pourquoi pas, quelques loupiotes solaires, qui égayeront le lieu.

D’autres actions possibles, pour augmenter la valeur de votre bien immobilier, vont nécessiter plus de frais. A vous de voir si cela en vaut la peine. La plupart du temps, vous pourrez emporter avec vous les récents achats… Les sols, cependant, ne pourront être emportés, et pourtant ils doivent être impeccables pour recevoir vos visiteurs. Alors, s’il le faut, changez la moquette hors d’âge d’une ou deux pièces… Pensez que la plupart des acheteurs vont préférer des sols en bois. La cuisine est très certainement la pièce clé de la visite d’un acheteur. Il ne doit s’en dégager aucune impression de vétusté : il faut peut-être investir dans un nouveau four ou de nouveaux placards.

Il peut être opportun, pour donner une impression d’espace et de modernité, de faire casser un mur non porteur, une cloison. Et, finalement, pour agrandir votre maison, pensez à aménager les combles s’il y en a.