resilier-assurance-pret-immobilier

Résilier mon assurance de prêt immobilier en 3 étapes

Votre assurance de prêt immobilier vous coûte trop cher, ou bien vous considérez que ses garanties sont insuffisantes ? Sachez que vous pouvez tout à fait la résilier pour en choisir une autre, plus adaptée à vos besoins et / ou moins coûteuse.

Des spécialistes de chez Socavie peuvent vous accompagner dans cette démarche. Voici quelques explications pour que vous sachiez comment résilier votre assurance de prêt immobilier au plus vite et en parfaite conformité avec la loi.

Étape 1 : Faire une demande de substitution d’assurance de prêt

Tout d’abord, il vous faut trouver votre nouvelle assurance de prêt ! En effet, il est obligatoire de se couvrir contre certains risques lorsque l’on a souscrit à un prêt immobilier. Ce n’est pas dans les textes de loi… mais aucune banque ne fait de prêts immobiliers sans être un minimum couvert vis-à-vis des risques encourus ! En général, impossible d’échapper à l’assurance décès et à celle couvrant la perte totale et irréversible d’autonomie. Et, de toute façon, ce sont des assurances dont il vaut mieux disposer, pour se couvrir, et protéger votre conjoint(e) et vos enfants si vous en avez… D’autres garanties peuvent être souscrites, comme l’assurance perte d’emploi ou arrêt de travail longue durée.

Renseignez-vous pour trouver une assurance qui correspondra à vos réels besoins avec un tarif raisonnable… Ce qui n’était plus le cas pour l’ancienne. On pense parfois que toutes les compagnies d’assurances et que tous les contrats d’assurance de prêt immobilier se valent, mais c’est un tort, car il existe une vaste gamme de garanties… et des tarifs très variables selon les assureurs. C’est pourquoi, substituer votre assurance actuelle à une autre peut être un très bon choix.

Étape 2 : Rédiger une lettre de résiliation pour son assurance

Une fois la bonne assurance trouvée, il vous faut résilier l’ancienne ! Les démarches administratives relèvent parfois du parcours du combattant, mais résilier une assurance de prêt immobilier reste assez simple. Vous trouverez des modèles de lettres sur Internet, où il ne vous restera plus qu’à remplir vos informations personnelles, et les références de votre contrat. Veillez à envoyer ce courrier par lettre recommandée avec accusé de réception, pour être certain(e) que la résiliation s’effectue dans les règles, et ne pas vous retrouver à payer conjointement pour deux assurances répondant plus ou moins aux mêmes besoins… Normalement, vous devriez recevoir de votre ancien assureur un papier attestant de cette résiliation, et de la date à laquelle elle est effective.

Résilier votre contrat, comme vous pouvez le constater, n’est pas très compliqué, et si votre assurance est trop chère ou que ses garanties ne vous conviennent plus (peut-être même êtes-vous dans les deux cas de figure à la fois !), il ne faut pas hésiter à agir au plus vite !

Étape 3 : Quel est le bon moment pour résilier une assurance de prêt immobilier ?

Auparavant, il était fastidieux de résilier une assurance de prêt immobilier, il fallait respecter une période précise de l’année, par rapport à l’anniversaire de la date du contrat. Mais depuis 2014 et la loi Hamon, ce processus est extrêmement simplifié !

Après un an d’adhésion, vous pouvez maintenant résilier tout contrat d’assurance à n’importe quel moment, y compris si celui-ci est à tacite reconduction. C’est bien pratique lorsque votre assurance ne vous convient plus, ou qu’elle devient trop chère suite à une perte de revenus, par exemple. À tout moment, vous pouvez choisir de mettre un terme à votre contrat par simple lettre recommandée avec avis de réception. Attention bien sûr, comme dit ci-dessus, à bien souscrire à une nouvelle assurance qui couvre les conditions exigées par votre banque à la signature du prêt ! Si tel n’était pas le cas, votre banque aurait le droit de mettre un terme à votre prêt, ce qui pourrait compliquer grandement votre situation financière.

En conclusion, suite à la loi Hamon de 2014, il est très simple de changer d’assurance de prêt immobilier si la précédente ne vous convient plus. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à procéder à ce changement, n’hésitez pas à faire la démarche, elle n’est pas très compliquée, et elle vous permettra de gagner de précieux euros chaque mois ou d’être mieux couvert(e) face aux risques que vous encourez… voire même les deux à la fois !

Et si vous comptez bientôt investir de nouveau ou trouver un nouveau logement, suivez nos conseils pour bien emménager 😉