Emménagement : 11 étapes pour que ça se passe bien

Un emménagement, c’est synonyme de nouveau départ, d’une nouvelle vie… mais aussi de pas mal de stress. Petit tour d’horizon des choses à faire (ou ne pas faire) pour que cette période charnière de votre vie se passe au mieux.

Faites l’état des lieux

Dans le cas d’une location, un état des lieux en bonne et due forme est indispensable, pour votre ancien lieu de vie (notamment pour récupérer votre caution) comme pour le nouveau (pour vous éviter tous soucis lors du déménagement suivant).

N’hésitez pas à faire appel à un parent ou un(e) ami(e) si vous avez peur d’oublier la mention de certains points. Mieux vaut marquer le moindre détail à l’entrée dans les lieux qu’y laisser des plumes lors du départ…

Faites du tri

C’est le moment ou jamais ! À quoi bon perdre son temps à emballer ce qui ne vous servait déjà plus et a fort peu de chances d’être davantage utilisé dans le nouveau logement ? Mettez à vendre, donnez, jetez, selon le type d’objet et son état, mais évitez de vous dire que ça servira « peut-être un jour ». Vous y gagnerez du temps (et peut-être même un peu d’argent).

Préparez vos cartons

Hors de question d’attendre le dernier moment, il faut veiller à avoir sous la main le nombre de cartons nécessaire pour tout emballer… Ce n’est pas facile d’évaluer la quantité qu’il vous faudra, mais mieux vaut de toute façon en avoir trop (ça peut toujours servir par la suite) que pas assez. Si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent pour cela, contactez les supermarchés et commerçants près de chez vous, ils pourront peut-être vous dépanner (mais vérifiez bien la solidité des cartons que vous récupérez).

Anticipez et organisez les tâches à l’avance

Pour éviter le stress, rien de tel qu’un planning des différentes tâches à effectuer : cela vous permettra d’organiser vos journées sans les surcharger. N’oubliez pas de prévoir de la marge : le temps nécessaire pour une tâche peut vite être sous-évalué en cas d’imprévus.

Prévoyez de l’aide

On n’est jamais trop nombreux pour un déménagement ! Anticipez les éventuels désistements d’ami(e)s dont la bonne volonté semble moins évidente à mesure que la date approche… Privilégiez les personnes en lesquelles vous avez confiance, et celles qui n’ont pas trop de risques de se retrouver retenues par des obligations familiales et / ou professionnelles.

carton emmenagement

Louez un camion

En vous y prenant suffisamment en amont, et en étant flexible sur la date, vous pourrez économiser sur la location de camion, qui représente une grosse partie des frais liés à un déménagement. Attention de bien évoluer le volume dont vous avez besoin, et de vérifier que la personne qui le conduira possède le permis nécessaire. N’hésitez pas par ailleurs à établir plusieurs devis, et à vous renseigner sur la qualité des services proposés par l’enseigne, sur le montant de la caution

Évitez les périodes de l’année trop chargées

Autant que faire se peut, mieux vaut ne pas déménager aux périodes où beaucoup de gens risquent de le faire également, comme par exemple vers fin août / début septembre. Cela vous coûtera moins cher pour une location de camion comme pour l’emploi de déménageurs professionnels. Mais bien sûr, de nombreux critères rentrent en compte pour le choix de la date, et tous ne dépendent pas de votre volonté…

Soyez méthodique

À chacun sa méthode (par pièce, par catégorie d’objets…) mais ce qui est certain, c’est qu’il en faut une. Décidez d’abord la façon dont vous souhaitez procéder avant de foncer tête baissée vers les différentes choses à faire, vous gagnerez du temps au final.

Tenez votre planning

On ne le répétera jamais assez, prévoyez chaque tâche en amont, dégagez du temps dans votre emploi du temps pour chacune, et respectez au maximum le planning prévu, pour ne pas vous retrouvez avec une tonne de choses à gérer le jour J.

Soyez le plus discret possible

Mieux vaut ne pas se mettre le voisinage à dos dès l’emménagement ! Même s’il est impossible de déménager dans le silence, minimisez au maximum les nuisances sonores (enveloppez les meubles de couvertures, ce qui aura aussi le mérite de les protéger, prévenez par avance de votre date d’arrivée dans les lieux, surtout en immeuble…).

Contactez votre agent immobilier en cas de doute ou de problèmes

Polyvalent, votre agent immobilier pourra vous apporter son aide sur tous les soucis en rapport avec votre emménagement, qu’il soit d’ordre légal ou administratif. Nous n’avons pas tous le temps et les compétences pour gérer tout ce qu’engendre un déménagement. Il manque souvent quelques papiers ou autre… mieux vaut être prudent et être sûr que tout est carré avec la vente/location de votre bien immobilier. N’hésitez donc pas à faire appel au professionnalisme de votre agent ! Si vous habitez la Côte d’Azur (06), nous vous conseillons de passer par Gairaut Immobilier.

En conclusion, les maîtres-mots lors d’un déménagement sont anticipation et organisation. Réfléchissez avant d’agir, veillez à ne rien oublier, et tout se passera bien !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *